Ecologie

Le ROAD SURF CLUB, qui poursuit un but sportif mais aussi pédagogique, souhaite prendre part dans des missions à caractère écologique, afin de rendre à tous, baigneurs, surfeurs, véliplanchistes et autres bâtisseurs de châteaux, des plages propres et sûres.

Notre démarche est de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de préserver l’intégrité des côtes françaises, parmi les plus belles d’Europe, car l’enjeu écologique est planétaire : Le changement climatique.

Un combat de chaque instant : Le ROAD SURF CLUB organise régulièrement des nettoyages de plages lors de ces trips, quand ca s’avère utile et se mets en relation avec les mairies pour effectuer le ramassage final

Dans le cadre de notre démarche et afin de réduire nos émissions de CO², le RSC a mis en place une éco-taxe équivalent à 1€ par personne et par déplacement. Cette taxe est reversée, ainsi que 10% du montant des cotisations annuelles, à deux Associations écologiques actives :

Dans le cadre de son action, ARUTAM a crée ZERO DEFORESTATION. Cet élan de générosité permet la restitution des terres
autochtones, soit par voie juridique lorsque cela est possible (Equateur, Pérou), soit par le rachat de parcelles, lorsque des colons s’y sont installés (Colombie).

Good Planet fondée par Yann Arthus-Bertrand propose via ACTION CARBONE un véritable accompagnement pour calculer, réduire et enfin compenser ses émissions de CO2.

il s’agit également d’un acte solidaire : les dons récoltés au titre de la compensation volontaire financent des projets de développement propre menés par des ONG dans les pays du Sud, en facilitant l’accès à l’énergie propre à ceux qui n’en ont pas de manière satisfaisante. 

Etant affilié à la FEDERATION FRANCAISE DE SURF, le RSC est en étroite collaboration avec la commission ECOSURF fondé en 1997. Elle a comme objectif, en s’appuyant sur la pratique surf, sport de pleine nature, de former les citoyens, de leur faire comprendre la complexité des phénomènes de l’environnement pour développer une « conscience environnementale ». Cette démarche s’inscrit dans la dynamique du mouvement sportif national et international.