L’histoire et l’évolution du surf à ce jour

On ne se lassera presque jamais de le relever, il n’y a pas que les sports se pratiquant sur terre ferme qui sont réputés et attirent du monde. Ceux dont la pratique se fait sur ou dans l’eau ont également leur lot d’audience, et le moins que l’on puisse dire est que les choix ainsi que les possibilités sont variés. L’un d’entre eux est le surf, un sport de glisse dont la pratique se fait sur des spots, en l’occurrence des plages qui offrent de hautes ou de petites vagues adaptées. Certes, le surf est aujourd’hui considéré comme l’un des sports qui procurent le plus de sensations fortes et vers lequel bon nombre de personnes se tournent lorsqu’il s’agit de profiter d’une activité de plein air, mais ce qui est fortement ignoré, c’est bien entendu son histoire ainsi que la façon dont il a évolué au fil des temps, des époques et des générations. Dans le souci d’élucider cette ignorance ainsi que plusieurs autres aspects, nous avons mis en ligne le site Roadsurfclub.fr dont la présente page vous relate explicitement l’histoire de ce sport de glisse.

L’histoire du golf et son évolution à ce jour

Le surf tient ses origines dans le Pacifique, notamment à Hawaii dans le nord de la Polynésie. Plusieurs sources fiables rapportent que c’est l’explorateur James Cook qui fut l’un des premiers à le découvrir chez les autochtones qui le pratiquaient déjà depuis le 15è siècle. Ces derniers utilisaient en fait de longues planches taillées dans un tronc d’arbre pour chevaucher les vagues et appelaient cette pratique « He’e nalu » qui veut dire « glisser sur la vague ». Malheureusement, James Cook fut tué quelque temps après alors qu’il rédigeait sur le surf dans son journal de voyage. Son successeur James King prit le relai en décrivant plus en détail le surf tel qu’il voyait les Hawaiiens le pratiquer. Il finit par en devenir un véritable passionné et se rendit même compte que ce n’était pas seulement une question d’habileté, mais aussi de divertissement. Après son retour en Europe, la publication de ses journaux de voyage ainsi que ceux de James Cook ont suscité l’intérêt d’explorateurs et de missionnaires qui se rendaient en nombre dans la région, mais leur présence aura eu des conséquences sur la tradition hawaïenne du surf, plongeant ainsi ce sport dans une longue léthargie.

Il faut attendre le début du 20è siècle pour voir le surf renaitre de ses cendres, sous l’impulsion de Duke Kahanamoku. Ensuite, les années 1950 et 1960 seront marquées par la popularité de la discipline en Australie et aux États-Unis, surtout grâce à l’amélioration de la configuration des planches. L’on est passé désormais des planches de bois à celles en mousse polyuréthane extrudé, en fibre de verre et en résine polyester. En France, le surf a commencé à se faire connaitre en 1957 grâce au film « Le soleil se lève aussi » d’Henry King.

Aujourd’hui, l’évolution de ce sport à travers le monde est un succès reconnu de tous. Il est accessible à tous, et des fédérations nationales ainsi que continentales se sont créées afin de promouvoir et de structurer sa pratique. Plusieurs compétitions très médiatisées sont même organisées de façon régulière, et la cerise sur le gâteau est qu’il est inscrit aux jeux Olympiques depuis un moment. Comme si tout ceci ne suffisait pas, les avancées technologiques permettent de nos jours de profiter du surf autrement, comme c’est le cas avec d’autres disciplines. En effet, il est possible de parier sur les différentes compétitions et espérer remporter des cagnottes conséquentes. C’est l’une des preuves irréfutables que ce sport a beaucoup évolué avec le temps. En plus donc d’être un divertissement, il est devenu une source de revenus non négligeable.